Monologue, dialogue ou écoute active... en pleine conscience ?
Bavardage joyeux entre 2 copines dans le couloir, engueulade entre un élève
et l'éducateur sous le préau. mots doux échangés à voix bases entre des amoureux dans un coin de la cours ou encore franche discussion entre un enseignant et un parent devant la grille... Chaque jour, nous échangeons des propos à l'école et en dehors, mais quel message fait-on passer, à qui et surtout comment ? |
Entre ce qu'une personne pense, ce qu'elle veut exprimer, ce qu'elle exprime, ce que son interlocuteur comprends, crois comprendre et ce qu'il retient finalement, il reste peu d'éléments tangibles. La compréhension du message et dès lors la réaction que cela entraîne peut plus d'une fois surprendre l'émetteur.
Nos modes de communication sont notamment influencés par notre personnalité et par les contextes privés, sociaux ou professionnels dans lesquels nous évoluons. Souvent nous communiquons sans nous rendre compte que nous faisons passer des informations "invisibles" à notre propre esprit et pourtant perçus par l'esprit de la personne en face de nous.
La communication pourrait donc être plus fluide, plus claire en portant à notre pleine conscience nos manière de communiquer personnelle et contextuelle, c'es-à-dire d'exprimer un message, mais également de percevoir ceux des personnes que nous coutoyons. Cette pleine conscience offre l'avantage de savoir mieux s'exprimer et d'être mieux compris par son entourage.
Nos modes de communication sont notamment influencés par notre personnalité et par les contextes privés, sociaux ou professionnels dans lesquels nous évoluons. Souvent nous communiquons sans nous rendre compte que nous faisons passer des informations "invisibles" à notre propre esprit et pourtant perçus par l'esprit de la personne en face de nous.
La communication pourrait donc être plus fluide, plus claire en portant à notre pleine conscience nos manière de communiquer personnelle et contextuelle, c'es-à-dire d'exprimer un message, mais également de percevoir ceux des personnes que nous coutoyons. Cette pleine conscience offre l'avantage de savoir mieux s'exprimer et d'être mieux compris par son entourage.
Améliorer sa communication consciente en classe
Cet atelier vise à faire prendre conscience de l'influence de nos manières
de communiquer sur la perception des messages transmis et sur nos relations. A partir de mises en situation et d'exemples concrets, les élèves vont découvrir diverses de communiquer et leur impact sur leurs relations dans des situations proches de leurs réalités : entre amis, avec la famille, les enseignants... |
Objectifs
|
Programme
Cet atelier interactif s’organise en trois étapes :
|