Concevoir, créer et utiliser des jeux comme supports pédagogiques en classe
La ludopédagogie est une technique pédagogique axée sur l'utilisation de supports ou d'activités ludiques pour apprendre avec plaisir en s'amusant.
Face aux enjeux qu'un apprentissage dynamique et interactif représente pour les enseignants et les éducateurs, le Guide de ludopédagogie propose de se pencher sur l'utilisation du jeu comme outil pédagogique et didactique. L'introduction aborde d'abord l'origine étymologique et historique des jeux. Elle présente ensuite différentes typologies de jeux et leur dimension pédagogique. Elle donne aussi une explication du concept de ludopédagogie, ses caractéristiques et ses implications psychosociales notamment en terme de développement personnel, de socialisation et d'accès à la connaissance de soi ou de sujet de cours. . |
Elle propose également une méthode, directement utilisable en classe, pour créer ou adapter des jeux à des fins pédagogiques, soit autour du support et du contenu du jeu (l'idée du jeu), soit à partir des procédures pour jouer (les règles du jeu).
La seconde partie du Guide de Ludopédagogie est organisé en trois chapitres en lien avec les matières de cours : jeux de français, jeux mathématiques, jeux d'éveil aux sciences, sciences humaines, à l'éducation aux médias et à la citoyenneté, prioritairement, pour ces derniers, à travers des jeux de coopération.
A chaque jeu correspond une fiche ludopédagogique. Chacune d'elle propose des pistes d'exploitation ou d'adaptation pédagogique d'un jeu, adaptables ou directement reproductibles en classe de l'enseignement primaire ou en organisation de jeunesse.
Des références bibliographiques, une "ludographie" complémentaire ainsi qu'une liste de sites Internet complètent le tableau et permettent d'approfondir la réflexion ou de puiser d'autres pistes pratiques d'utilisation pédagogique des nombreux jeux ou supports ludiques disponibles sur le marché.
Le principe du Guide de Ludopédagogie est de permettre à chacun de reprendre et d'utiliser les idées et les pistes d'adaptation qui correspondent aux spécificités de sa classe ou son groupe, de son projet pédagogique et de la matière qu'il souhaite aborder avec ses élèves ou avec les enfants dont il assure l'animation.
Prix de vente hors formation : 20 euros + frais d'envoi
La seconde partie du Guide de Ludopédagogie est organisé en trois chapitres en lien avec les matières de cours : jeux de français, jeux mathématiques, jeux d'éveil aux sciences, sciences humaines, à l'éducation aux médias et à la citoyenneté, prioritairement, pour ces derniers, à travers des jeux de coopération.
A chaque jeu correspond une fiche ludopédagogique. Chacune d'elle propose des pistes d'exploitation ou d'adaptation pédagogique d'un jeu, adaptables ou directement reproductibles en classe de l'enseignement primaire ou en organisation de jeunesse.
Des références bibliographiques, une "ludographie" complémentaire ainsi qu'une liste de sites Internet complètent le tableau et permettent d'approfondir la réflexion ou de puiser d'autres pistes pratiques d'utilisation pédagogique des nombreux jeux ou supports ludiques disponibles sur le marché.
Le principe du Guide de Ludopédagogie est de permettre à chacun de reprendre et d'utiliser les idées et les pistes d'adaptation qui correspondent aux spécificités de sa classe ou son groupe, de son projet pédagogique et de la matière qu'il souhaite aborder avec ses élèves ou avec les enfants dont il assure l'animation.
Prix de vente hors formation : 20 euros + frais d'envoi
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