La population tente de survivre ou de fuir la guerre civile !
Sous le nom de Ligue d’Unification Nationale (L.UN), les militaires du Royaume du Namiszostan font un coup d’état et décrètent l’état d’urgence. Dès la prise de pouvoir par les militaires, une Alliance d’Unité Territoriale REvolutionnaire (L’AUTRE) se forme et se réfugie dans un Nomansland pour tenter de combattre le régime martial, despotiques et belliqueux.
Rapidement, L'UN et L'AUTRE terrorisent et manipulent les populations. Ils commettent des exactions en tous genres dans les différents villages du pays, rebaptisé Républika de Diktatoria. Pris en otage entre ces groupes armés, qui se livrent une guerre civile meurtrière et sans merci, la population ne peut que choisir de se soumettre à l’un ou l'autre ou bien tenter de fuir le pays à l’aide de passeurs. Un camps du Haut Commissariat aux Réfugiés, le HCR, les attend de l’autre côté de la frontière. Les caractéristiques identitaires de chaque individu (reçues par chaque élève en début de jeu) vont dès lors déterminer leurs conditions de vie durant cette guerre civile.
Dans un second temps, une partie des élèves deviennent des candidats réfugiés demandeurs d’asile en Belgique. Ils devront défendre leur histoire et les raisons qui les ont poussés à fuir leur pays respectif. A l’aide du questionnaire du CGRA, Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides, d’autres élèves, fonctionnaires de l’État, interrogent les candidats, vérifient leur récit et leur parcours et déterminent s’ils obtiendront le statut de réfugié ou s’ils recevront l'ordre de quitter le territoire.
Rapidement, L'UN et L'AUTRE terrorisent et manipulent les populations. Ils commettent des exactions en tous genres dans les différents villages du pays, rebaptisé Républika de Diktatoria. Pris en otage entre ces groupes armés, qui se livrent une guerre civile meurtrière et sans merci, la population ne peut que choisir de se soumettre à l’un ou l'autre ou bien tenter de fuir le pays à l’aide de passeurs. Un camps du Haut Commissariat aux Réfugiés, le HCR, les attend de l’autre côté de la frontière. Les caractéristiques identitaires de chaque individu (reçues par chaque élève en début de jeu) vont dès lors déterminer leurs conditions de vie durant cette guerre civile.
Dans un second temps, une partie des élèves deviennent des candidats réfugiés demandeurs d’asile en Belgique. Ils devront défendre leur histoire et les raisons qui les ont poussés à fuir leur pays respectif. A l’aide du questionnaire du CGRA, Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides, d’autres élèves, fonctionnaires de l’État, interrogent les candidats, vérifient leur récit et leur parcours et déterminent s’ils obtiendront le statut de réfugié ou s’ils recevront l'ordre de quitter le territoire.
Expérimenter et comprendre les parcours des réfugiés
A partir de ce jeu de rôles mettant en scène un pays en proie à une guerre civile entre un gouvernement totalitaire et une milice prônant la résistance à tout prix, les élèves vont découvrir et expérimenter le parcours de réfugiés depuis leur fuite jusqu'à leurs démarches en tant que demandeurs d'asile pour obtenir le statut de réfugié en Belgique.
Un moment de partage sur les expériences vécues lors des news games et un visuel sur les migrations, les causes d'exil et la procédure d'asile permettent d'appréhender les stéréotypes et les réalités migratoires, de mieux en comprendre les causes et conséquences et d'en débattre.
Le Manuel des réfugiés permet de poursuivre le décodage des faits, d'approfondir la réflexion et d'interroger l’expérimentation par des explications, des questionnements et des exercices d'analyse complémentaires sur les migrations et le parcours des réfugiés.
Un moment de partage sur les expériences vécues lors des news games et un visuel sur les migrations, les causes d'exil et la procédure d'asile permettent d'appréhender les stéréotypes et les réalités migratoires, de mieux en comprendre les causes et conséquences et d'en débattre.
Le Manuel des réfugiés permet de poursuivre le décodage des faits, d'approfondir la réflexion et d'interroger l’expérimentation par des explications, des questionnements et des exercices d'analyse complémentaires sur les migrations et le parcours des réfugiés.