Journal d'en classe
Organiser et animer un atelier de découverte du journalisme en classe
Cette formation a pour but de faire prendre conscience des méthodes journalistiques de traitement de l'actualité et leurs conséquences sur notre perception de la réalité et sur l'exercice de notre citoyenneté. Elle s'adresse essentiellement aux enseignants, animateurs et formateurs recherchant des méthodes et outils pédagogiques pour aborder les mécanismes de l'information et de la désinformation médiatiques.
En fin de formation, les participants se seront approprié le processus de fabrication de l'information et de désinformation médiatique. Ils auront interrogé leur relation à l’information et aux médias en tant que sources, producteurs, diffuseurs ou récepteurs d’information. Ils auront organisé et expérimenté des techniques d’animation d’un atelier d'éducation à la presse.
A l'aide d'activités ludocréatives et interactives, ils auront expérimenté les règles, techniques d'écriture, contraintes et difficultés du journalisme, et mis en pratique des techniques d'organisation et d’animation d’un atelier de découverte de la presse en classe.
En fin de formation, les participants se seront approprié le processus de fabrication de l'information et de désinformation médiatique. Ils auront interrogé leur relation à l’information et aux médias en tant que sources, producteurs, diffuseurs ou récepteurs d’information. Ils auront organisé et expérimenté des techniques d’animation d’un atelier d'éducation à la presse.
A l'aide d'activités ludocréatives et interactives, ils auront expérimenté les règles, techniques d'écriture, contraintes et difficultés du journalisme, et mis en pratique des techniques d'organisation et d’animation d’un atelier de découverte de la presse en classe.