Réservez votre atelier pour 2023-2024 avant le 18 juin 2023
et profitez d'un EARLY BIRD :
100,00 €/groupe au lieu de 125,00€ pour 3 animations par jour
(frais de déplacement et dossier pédagogique non compris dans l'offre)
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What the Fakes !
Les journalistes sur le coup... Scoop, rumeurs ou Fake news ?
Une dépêche d'agence l'annonce : "Prise d'otages dans le bureau du bourgmestre ce matin... " C'est le branle-bas de combat dans les médias de la classe. Les reporters sont en effervescence à la recherche du scoop lié à ce fait divers... Mais les acteurs et les témoins de l'événement sont-ils tous fiables ? Et qu'en est-il des journalistes ? Entre respect de la déontologie et suivi de la ligne éditoriale, quelle rédaction sera le plus proche de la vérité ? Info ou intox ?
Face aux flots d'information continus que nous font parvenir la presse écrite, les médias audiovisuels, sur le web ou les réseaux sociaux, il est régulièrement compliqué de démêler le vrai du faux. En focalisation son attention sur les processus de fabrication de l'information, de la désinformation, sur sa manière de recevoir et percevoir les nouvelles quotidiennes, chaque consommateur d'information peut adopter une attitude plus active, plus critiques et s'éviter de croire par passivité.
Connaitre et expérimenter les codes de traitement de l'actualité et de sa transmission dans divers médias est une des premières entrées en matière pour les lire, les écouter ou les visualiser avec plus de recul. Du coup, c'est également une manière d'éviter la rapide propagation d'information non vérifiée.
Face aux flots d'information continus que nous font parvenir la presse écrite, les médias audiovisuels, sur le web ou les réseaux sociaux, il est régulièrement compliqué de démêler le vrai du faux. En focalisation son attention sur les processus de fabrication de l'information, de la désinformation, sur sa manière de recevoir et percevoir les nouvelles quotidiennes, chaque consommateur d'information peut adopter une attitude plus active, plus critiques et s'éviter de croire par passivité.
Connaitre et expérimenter les codes de traitement de l'actualité et de sa transmission dans divers médias est une des premières entrées en matière pour les lire, les écouter ou les visualiser avec plus de recul. Du coup, c'est également une manière d'éviter la rapide propagation d'information non vérifiée.
Expérimenter le journalisme pour le décoder
A partir d’un événement fictif, sous forme d’un jeu de rôles en temps réel, les élèves vont découvrir la pratique du journalisme : collecte de l’information, rédaction et réalisation de billets radio pour des médias en concurrence. Par cette mise en pratique, ils pourront mesurer l'impact qu'engendrent leur propre création sur la perception de la réalité et sur les réactions tant rationnelle qu'émotionnelle de leur public
Au cours de l'atelier chaque élève aura expérimenté les modes de production de l'information ou de la désinformation pour en comprendre les mécanismes et réfléchir à des pistes pour se prémunir de la production et de la diffusion de rumeurs ou de fausses nouvelles, y compris par soi-même.
Au cours de l'atelier chaque élève aura expérimenté les modes de production de l'information ou de la désinformation pour en comprendre les mécanismes et réfléchir à des pistes pour se prémunir de la production et de la diffusion de rumeurs ou de fausses nouvelles, y compris par soi-même.